Retrouvez nos differents supports

Contactez-nous !

Léa Legendre

Coordinatrice

administration@septembre-musical.com

02 33 80 44 25

Devenir mécène !

Au-delà de l’intérêt personnel que vous pouvez avoir pour la culture ou des actions culturelle de proximité, il faut envisager le mécénat culturel comme un partenariat gagnant-gagnant, qui doit s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise. Grâce au mécénat, nous souhaitons développer le festival de plusieurs manières :

• Mettre en place et multiplier les projets artistiques et culturelles ;
• Dynamiser l’action culturelle du territoire ;
• Diversifier et multiplier les spectacles et activités au public ;
• Accueillir en résidence des artistes d’ici et d’ailleurs qui ont besoin de soutien et encourager à la création ;
• Améliorer l’accueil des festivaliers et les installations techniques de nos manifestations.

Le Septembre Musical de l’Orne en quelques mots …

Innover

Le festival programme chaque année des créations mondiales et des créations d’oeuvres de compositeurs contemporains ainsi que des jeunes talents.

Découvrir

Plus de 16 000 musiciens ont participé au festival depuis ses débuts dans plus de 82 communes. En 2022, le festival a organisé 16 concerts et reçu 203 artistes.

Partager

Tout au long de l’année des masterclass, des résidences, des actions pédagogiques auprès de nos différents partenaires sont mises en place.

Le mécénat en quelques chiffres ...

Le bilan 2022 des retombées directes du festival sur l’économie du département de l’Orne a été évalué à plus de 64 600 € TTC. Origine du public :

  • Département de l’Orne 75 %
  • Départements limitrophes 15 %
  • Région Parisienne 6 %
  • Autres Régions de France 4 %

Artistes & Actions culturelles

Stage de Création Musicale : Le Molière Imaginaire au sein des 1ère et 2ème maisons centrales du Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe

Dans le cadre du dispositif Culture-Justice, soutenu par la DRAC et le Conseil Régional de Normandie, ainsi que la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires à Rennes, cela fait 5 ans qu’une collaboration s’est formée entre le SPIP de l’Orne (Services pénitentiaires d’insertion et de probation), le Septembre Musical de l’Orne et Mickael Andrieu.
Le 40ème anniversaire de l’auteur était une belle occasion pour se replonger dans la musique de son époque : les comédies ballets, les danses de cour, les musiques de scène, etc.
En partant des personnages et des pièces de Molière, les participants ont écouté ce que les compositeurs comme Charpentier et Lully, ont construit et comment leur musique a su répondre aux actions menées par les acteurs. Il était question de reproduire ensuite plusieurs morceaux, en choisissant des pièces aux caractères différents de façon à explorer musicalement la multiplicité des rythmes, des mélodies et des accompagnements baroques. Le travail autour du texte lu et joué a également été au coeur de ce travail de création. À l’issue du stage les artistes et les participants ont présenté un concert « le Molière imaginaire » mêlant texte de l’auteur et oeuvres de compositeurs ayant travaillé avec lui. Ce concert a été interprété par deux musiciens et un comédien qui ont été rejoints pour plusieurs morceaux par les personnes détenues ayant participé à l’atelier.

2 Concerts au sein des 1ère et 2ème maisons centrales du Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe avec 3 musiciens de l’Ensemble Correspondance

Cette année, le septembre musical a invité 3 membres de l’ensemble Correspondances pour son reflet de saison. Il s’agit de Caroline Dangin-Bardot, soprane, Hager Hanana, violoncelliste et Thibaut Roussel, théorbiste. Le reflet de saison a eu lieu le vendredi 16 septembre en MC1 et MC2. L’ensemble est spécialisé dans la musique baroque du XVIIème siècle.
Les musiciens ont proposé au public une initiation à la musique baroque du XVIIe avec des temps d’échange entre chaque morceau de musique. Ils ont également présenté leur instrument respectif.
Le reflet de saison s’est très bien passé. Les détenus étaient très à l’écoute des morceaux et se sont impliqués pendant les temps d’échanges. Ils ont posé de nombreuses questions. Cette réussite est notamment due à bonne préparation en amont. Les artistes étant impliqués, nous avons eu une réunion en amont et la soprane a également contacté Michaël Andrieu pour proposer une action adaptée aux détenus.

Rencontre avec Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor pour les écoliers de Val au Perche

Dans l’Après-midi précédent le concert à Val au Perche, rencontre des CE2 de l’école André barbet et des CM1- CM2 de l’école Jean et Marcelle Etournay avec les musiciens Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor. Ils ont découvert avec beaucoup de curiosité le travail des artistes et leur passion pour la musique baroque.

La commune avait également organisé un concours de dessins sur le thème de « mon instrument de musique préféré » avec les écoles.

APPEL À PARTICIPATION

Pas encore inscrit à
notre super newsletter?

Inscrivez-vous et recevez
toutes les infos


La boutique n'est pas disponible pour le moment.

Vous pourrez réserver vos places à partir du 14 juin.