Retrouvez nos differents supports

Contactez-nous !

Emma Kregiel

Coordinatrice

administration@septembre-musical.com

02 33 80 44 25

Devenir mécène !

Au-delà de l’intérêt personnel que vous pouvez avoir pour la culture ou des actions culturelle de proximité, il faut envisager le mécénat culturel comme un partenariat gagnant-gagnant, qui doit s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise. Grâce au mécénat, nous souhaitons développer le festival de plusieurs manières :

• Mettre en place et multiplier les projets artistiques et culturelles ;
• Dynamiser l’action culturelle du territoire ;
• Diversifier et multiplier les spectacles et activités au public ;
• Accueillir en résidence des artistes d’ici et d’ailleurs qui ont besoin de soutien et encourager à la création ;
• Améliorer l’accueil des festivaliers et les installations techniques de nos manifestations.

Le Septembre Musical de l’Orne en quelques mots …

Innover

Le festival programme chaque année des créations mondiales et des créations d’oeuvres de compositeurs contemporains ainsi que des jeunes talents.

Découvrir

Plus de 16 000 musiciens ont participé au festival depuis ses débuts dans plus de 82 communes. En 2022, le festival à organisé 16 concerts et reçu 203 artistes.

Partager

Tout au long de l’année des masterclass, des résidences, des actions pédagogiques auprès de nos différents partenaires sont mises en place.

Le mécénat en quelques chiffres ...

Le bilan 2021 des retombées directes du festival sur l’économie du département de l’Orne a été évalué à plus de 58 200 € TTC. Origine du public :

  • Département de l’Orne 67 %
  • Départements limitrophes 21 %
  • Région Parisienne 9 %
  • Autres Régions de France 3 %

Artistes & Actions culturelles

Stage de création Musique et conférences Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe

Dans le cadre du dispositif Culture-Justice, soutenu par la DRAC et le Conseil Régional de Normandie, ainsi que la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires à Rennes, cela fait 5 ans qu’une collaboration s’est formée entre le SPIP de l’Orne (Services pénitentiaires d’insertion et de probation), le Septembre Musical de l’Orne et Mickael Andrieu.
L’année dernière, une résidence de 5 jours a eu lieu au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, où 6 détenus ont pu travailler ensemble autour de la création musicale. Nous partions des photos aériennes de la Terre de Thomas Pecquet. Nous écoutions les musiques de ces différents coins du globe : un chant suédois, une musique traditionnelle normande, un air de bergers turcs… Après les phases de découverte et d’exploration, nous avons ensemble construit des morceaux s’inspirant de ces musiques locales, en reprenant les contours ou les airs. Une semaine pour voyager par l’écoute, aller à la rencontre des musiques de différents peuples, construire un groupe musical et rêver un peu en prenant de la hauteur !

2 Concerts au Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe avec 2 violonistes de l’Orchestre Régional de Normandie

Le jeudi 16 septembre 2021, une quinzaine de détenus du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe a pu assister à deux concerts de violons. Un moment d’évasion, mêlé de curiosité. Il a été donné les des extraits des 44 duos pour violons de Belà Bartok. Déborah Livet, musicologue, a également présenté le travail de Belà Bartok entre les différents extraits musicaux de cette oeuvre écrite par celui qui est considéré comme l’un des pionniers de l’ethnomusicologie.

Le Nickels Duo au Conservatoire à Rayonnement départemental d’Alençon

Chaque année le Septembre Musical de l’Orne oeuvre pour la découverte d’instruments, de compositeurs ou de musiques nouvelles avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon, cette année les élèves du 2ème cycle orchestre corde ont découvert le Nyckelharpa. Pour clôturer cette action culturelle, ils ont eu l’immense plaisir d’accompagner le duo professionnel Nickels Duo le temps d’un concert.

APPEL À PARTICIPATION