Retrouvez nos differents supports

Contactez-nous !

Léa Legendre

Coordinatrice

administration@septembre-musical.com

02 33 80 44 25

Devenir mécène !

Au-delà de l’intérêt personnel que vous pouvez avoir pour la culture ou des actions culturelle de proximité, il faut envisager le mécénat culturel comme un partenariat gagnant-gagnant, qui doit s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise. Grâce au mécénat, nous souhaitons développer le festival de plusieurs manières :

• Mettre en place et multiplier les projets artistiques et culturelles ;
• Dynamiser l’action culturelle du territoire ;
• Diversifier et multiplier les spectacles et activités au public ;
• Accueillir en résidence des artistes d’ici et d’ailleurs qui ont besoin de soutien et encourager à la création ;
• Améliorer l’accueil des festivaliers et les installations techniques de nos manifestations.

Le Septembre Musical de l’Orne en quelques mots …

Innover

Le festival programme chaque année des créations mondiales et des créations d’oeuvres de compositeurs contemporains ainsi que des jeunes talents.

Découvrir

Plus de 16 000 musiciens ont participé au festival depuis ses débuts dans plus de 70 communes. En 2020, le festival à organisé 12 concerts et reçu une centaine d'artistes.

Partager

Tout au long de l’année des masterclass, des résidences, des actions pédagogiques auprès de nos différents partenaires sont mises en place.

Le mécénat en quelques chiffres ...

Le bilan 2020 des retombées directes du festival sur l’économie du département de l’Orne a été évalué à plus de 51 000 € TTC. Origine du public :

  • Département de l’Orne 68 %
  • Départements limitrophes 22 %
  • Région Parisienne 7 %
  • Autres Régions de France 3 %

Artistes & Actions culturelles

Stage de création Musique et conférences Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe

Dans le cadre du dispositif Culture-Justice, soutenu par la DRAC et le Conseil Régional de Normandie, ainsi que la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires à Rennes, cela fait 6 ans qu’une collaboration s’est formée entre le SPIP de l’Orne (Services pénitentiaires d’insertion et de probation), le Septembre Musical de l’Orne et Michaël Andrieu. Les participants vivent toujours de grands moments de découverte, d’écoute et de partage. Ils plébiscitent l’intervenant et sont toujours prêts à repartir vers un nouveau projet avec lui, les yeux fermés ! En 2020, une conférence a eu lieu en février et une nouvelle semaine de stage était prévue en juillet mais crise sanitaire oblige, elle a dû être reprogrammée. Le thème du stage sera choisi par les participants en amont parmi un panel de thème et sera introduit par une nouvelle conférence de Michaël Andrieu.

2 concerts de Barbara Furtuna au Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe

En amont de leur représentation en l’église Saint-Martin de L’Aigle, le Quatuor corse Barbara Furtuna a effectué deux représentations au sein du Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe : une avant-première !

Stage de création Musique centre de détention d’Argentan

Toujours dans le cadre du dispositif Culture-Justice, soutenu par la DRAC et le Conseil Régional de Normandie, ainsi que la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires à Rennes, et suite au succès des actions culturelles menées au Centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, le partenariat SPIP, Septembre Musical de l’Orne et Michaël Andrieu s’est étendu au centre de détention d’Argentan sous la même forme d’ateliers. C’est ainsi que nous avons pu passer une semaine, fin août 2020, au centre de détention d’Argentan en compagnie d’une dizaine de participants. Nous avons travaillé sur les musiques de films. Ensemble, nous avons choisi de courts films muets des frères Lumière et avons recréé des musiques d’accompagnement. Les participants ont pu choisir parmi différents films ceux qui les inspiraient le plus et ont utilisé toutes les ressources disponibles (instruments à corde, percussion, claviers, voix…)

Laurent Dehors au Conservatoire à Rayonnement départemental d’Alençon

Le Septembre Musical de l’Orne a reconduit son partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon sur la période 2019/2020 et a proposé une masterclass autour du clarinettiste et saxophoniste de jazz, Laurent Dehors. Cette masterclass s’est étendue sur plusieurs mois et a touché une grande partie des classes du conservatoire. La crise sanitaire ayant interrompu le projet, la fin de celui-ci s’étendra sur l’année à venir.

APPEL À PARTICIPATION