De nombreux concerts seront dédiés à la création et aux grandes oeuvres du 20ème siècle. Nous rendrons hommage à Olivier Messiaen pour le centenaire de sa naissance et assisterons à une création mondiale : le Stabat Mater de Jean-Paul Poletti par le chœur d'hommes de Sartène, référence du chant corse, accompagné de l'ENSEMBLE de Basse-Normandie.
A l'occasion de la récente restauration de plusieurs orgues dans l'Orne, le festival propose de redécouvrir cet instrument monumental et magnifique. Nous entendrons les grandes orgues de la Cathédrale de Sées, et le très étonnant orgue de choeur de Glos-la-Ferrière.
De nombreux jeunes talents sont invités lors de cette édition, tels que le Quatuor Atrium, la violoniste Marina Chiche, le contre ténor M.E. Cencic, la harpiste Mélanie Dutreil, la flûtiste Magali Mosnier, les jeunes talents de l'Adami 2007, ainsi que le jazzman et trompettiste Médéric Collignon.
Et nous sommes également très heureux d'inviter de grands artistes tels que le Trio Wanderer, les Musiciens du Paradis ou les pianistes François-Joël Thiollier et Jean-François Zygel, sans oublier les célèbres humoristes du « Quatuor » avec leur spectacle « Corps à cordes », un divertissement plein de poésie !
Philippe Toussaint